By the sket : Par le silence, le mot sket d’origine algérienne se traduit par le mot silence.

« C’est By The Sket », par le silence que naît la musique d’Alima Hamel et Vincent Ferrand. Une contrebasse, une voix, un jeu par, avec, et pour le silence, un hommage au silence ? Le choix d’une épure qui invite à la fascination, qui invite à la sublimation du chaos.

Une rencontre humaine et musicale autour d’une épure, d’un profond désir de silence, d’un constat que le silence est musique, que le silence, matière précieuse peut être traduite humblement par de la musique, Les textes des créations, écrits en français, arabe et anglais content l’histoire des femmes de sa famille, l’histoire douloureuse de ces femmes qui ont traversé des périodes telles que l’histoire algérienne en regorge, la décennie noire pour exemple, mais aussi telle que l’histoire de l’immigration maghrébine la définit dont le retour forcé au Bled des soeurs adolescentes. Alima, dernière femme de sa famille se dit témoin de cette «catastrophe familiale» et se raconte à travers mots, musique et silence, le silence pour reprendre esprit et respiration suite au chaos.

Admirablement accompagnée par le contrebassiste Vincent Ferrand…..

La sensation en répétition et en création est celle d’une poésie accomplie, d’une musique assumée devant tous, devant le grand public, quiconque, mais aussi devant n’importe quel grand nom, John Zorn, John Williams ou Arvo Part. En concert Alima capte l’auditoire naturellement, elle apprivoise, envoûte, et illumine l’air de sa voix, de sa présence et de son chant. Incantations, mélopées, lyrisme, retenue, force, rage, terreur, joie, jouissance. Les textes sont poétiques, elliptiques. Ils évoquent la décennie noire en Algérie, le deuil, le mensonge, la sororité, la culpabilité, la beauté à son apparition, la grâce, la peur, le fiel, l’horreur et l’amour. Les textes sont beaux et forts. La présence vocale et scénique est ample, généreuse et radieuse.

 

Liens vidéos:Jazz à Luz, Festival Radiophonique

Mes projets